L’actualité place la géopolitique et le dynamisme du Golfe Arabique au premier plan avec trois acteurs qui, depuis près de 10 ans, se distinguent par leurs stratégies proactives dans le renforcement de leurs capacités de défense : l’Arabie Saoudite (KSA), le Qatar (QTR) et les Émirats Arabes Unis (EAU). Ces nations, riches en ressources et situées à des points stratégiques clés, font face à des défis sécuritaires internes et externes, motivant une modernisation militaire et une diversification économique soutenues. Passons en revue les spécificités de chacun ainsi que les stratégies annoncées et comment les entreprises étrangères notamment européennes peuvent positionner leurs expertises.
Mix Public / Privé et Entités Décisionnaires
La dynamique du secteur de la défense dans la région passe par une étroite interaction entre les entités publiques et privées. Des entreprises telles que SAMI en Arabie Saoudite, EDGE aux Emirats Arabes Unis, et Barzan Holdings au Qatar, illustrent ce souhait d’équilibre et la mission déterminante de développer des capacités de défense nationales avec le soutien de fonds souverains.
1. SAMI (KSA)
SAMI (Saudi Arabian Military Industries) est une entreprise publique saoudienne créée en 2017 pour développer les industries de la défense et de la sécurité nationales. Ce champion national est responsable de la fabrication, de la maintenance et de la réparation d’équipements militaires pour les forces armées saoudiennes. SAMI travaille en étroite collaboration avec les ministères de la Défense et les forces armées pour développer des solutions de défense innovantes et efficaces. Son objectif est d’arriver au classement des premiers 25 OEMs (Fabricants d’Equipements d’Origine) dans le monde en 2030. SAMI peut s’appuyer sur un historique industriel de défense déjà implanté depuis plus de 40 ans. A cela s’ajoutent les sociétés industrielles issues de programmes de compensations (offset programs) ainsi que l’appui d’acteurs privés saoudiens. Ce tout forme un écosystème qui alimente déjà la chaîne d’approvisionnements de l’industrie militaire. Le but précis ? Localiser 50 % des dépenses du secteur militaire, soit une valorisation annuelle de 70 milliards de dollars.
2. EDGE (EAU)
EDGE est une entreprise publique émiratie créée en 2019 pour développer les industries de la défense et de la sécurité nationale. Elle est à l’image de son homologue saoudienne SAMI responsable de la fabrication, de la maintenance et de la réparation d’équipements militaires pour les forces armées émiraties. EDGE travaille également avec les ministères de la Défense et les forces armées pour accompagner la recherche et développement.
3. Barzan (QTR)
Fondée en 2018, Barzan est une société d’État au Qatar dédiée au développement des secteurs de la défense et de la sécurité nationale. Elle joue un rôle clé dans la production, l’entretien et la réparation d’équipements militaires destinés aux forces armées du Engagée dans une collaboration étroite avec les ministères de la Défense et les unités militaires, Barzan s’attache à concevoir des solutions de défense à la fois novatrices et performantes.
Stratégies de Défense Communes
Malgré leurs spécificités, à commencer par les différences de populations et de surfaces à couvrir; KSA, QTR et EAU partagent des stratégies de défense communes axées sur la modernisation militaire, l’innovation technologique, une industrialisation locale et dans une moindre mesure une coopération régionale. Ces stratégies comprennent actuellement le renforcement des capacités de défense antimissile, l’investissement dans la guerre électronique et la cybersécurité, ainsi que le développement d’une Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) locale robuste et indépendante.
1. Modernisation et Diversification des Capacités Militaires : KSA, QTR, et EAU investissent massivement dans la modernisation de leurs forces armées, incluant l’acquisition d’équipements de pointe et le développement de capacités indigènes. Ceci vise à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et à améliorer la dissuasion régionale.
2. Accent sur la Technologie et l’Innovation : La cyberdéfense, l’intelligence artificielle, les drones, et les systèmes autonomes sont des domaines d’intérêt Ces technologies sont vues comme des moyens d’acquérir un avantage stratégique et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Les solutions robotiques et également autour de la cobotique sont également valorisées.
3. Coopération en matière de Sécurité et de Défense : Malgré des tensions occasionnelles, les trois pays participent à des initiatives régionales de sécurité, coopèrent dans la lutte contre le terrorisme, et s’engagent dans des exercices militaires conjoints avec des partenaires régionaux et internationaux pour renforcer la stabilité régionale.
4. Renforcement de la Défense anti-drone, Antimissile et Aérienne : Face aux menaces de missiles balistiques et de drones provenant de zones de conflit voisines notamment dans la mer Rouge; KSA, QTR, et EAU ont investi dans des systèmes de défense antimissile sophistiqués tels que le Patriot PAC-3 et le THAAD (Thermal High Altitude Air Defense) pour protéger leur territoire et leurs infrastructures critiques, notamment pétrolières et gazières, mais aussi touristiques et religieuses.
5. Partenariats Stratégiques avec des Puissances Etrangères : La collaboration avec des pays comme les États-Unis, les pays Européens ou la Turquie pour l’acquisition de technologies de défense, la formation militaire, et le renseignement est un pilier central de leur stratégie de défense. Ces partenariats aident à renforcer leurs capacités militaires et à assurer un alignement stratégique et méthodologique. Un accent particulier est mis sur la chaîne d’approvisionnements, ainsi que le soutien technique et opérationnel. Une grande partie est en cours de localisation dans la région et accompagne les défis actuels, plus que jamais multidimensionnels.
6. Focus sur la Sécurité Maritime : Reconnaissant l’importance de la sécurité des voies maritimes pour le commerce et les approvisionnements en énergie; KSA, QTR, et EAU investissent dans le développement de leurs forces maritimes et leurs capacités de surveillance côtières pour protéger les routes commerciales essentielles et prévenir la piraterie, le terrorisme et les tentatives de déstabilisations. L’actualité de 2023 et 2024 montre à quels points les détroits et canaux peuvent devenir des zones de tensions, où l’innovation des belligérants prend parfois de court les armées. Les incidents en cours pour accéder à la mer Rouge par le détroit de Bab el- Mandeb et le canal de Suez où passe 10% du commerce mondial de pétrole avec 5 millions de barils par jour, mais aussi 30% du trafic conteneurisé (source), sont révélateurs de comment des combattants ont réussi à paralyser le commerce mondial avec de faibles moyens comparés aux surcoûts générés pour les pays concernés par ce commerce (déploiement de moyens militaires, délais de livraison allongés, augmentation des primes d’assurances…).
7. Développement de l’Industrie de Défense Locale : Il y a un effort commun pour développer l’industrie de défense locale afin de soutenir l’autonomie stratégique. Cela inclut des initiatives pour encourager la recherche et le développement dans le secteur de la défense et attirer des investissements étrangers. De nombreuses subventions et aides directes sont mises à disposition pour les investisseurs étrangers afin de faciliter la localisation de leurs technologies. Il en est de même pour l’installation de filiales de production locales destinées à assurer une soutenabilité dans l’approvisionnement. Tous les métiers de la maintenance demandent par exemple à être développés et renforcés: rechanges, maintenance, rénovation de plateformes et de systèmes, mise à niveau et modernisation, assistance technique ou formation. L’ensemble doit garantir l’état opérationnel des plateformes et des systèmes tout au long de leur vie ainsi que le maintien des compétences des ressources humaines.
Axes de Développement Spécifiques des Marchés de Défense
Arabie Saoudite (KSA) :
Sous l’égide de sa Vision 2030, s’engage dans un programme ambitieux visant à réduire sa dépendance au pétrole, diversifier son économie, et développer des secteurs clés, y compris la défense et la sécurité. La Vision 2030 comprend des objectifs spécifiques pour renforcer l’industrie de défense nationale, avec l’intention ferme de localiser plus de 50 % de la dépense militaire.
Cela implique d’importants investissements dans la recherche et le développement (R&D), l’acquisition de technologies avancées, et la formation de partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères pour transférer des connaissances et des compétences.
L’accent est mis sur l’acquisition de capacités locales pour la fabrication d’armements et le développement de la cybersécurité, et des systèmes de défense aérienne, antimissile et anti- drone; visant à créer une industrie de défense autosuffisante et innovante. Ajoutons enfin que l’Arabie Saoudite est la gardienne des deux saintes mosquées et accueille plus de 9 millions de pèlerins chaque année.
Qatar (QTR) :
Le Qatar, à travers sa Vision Nationale 2030 (QNV 2030), aspire à transformer son économie pour un développement durable en se concentrant sur quatre piliers : développement humain, social, économique, et environnemental. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, le Qatar a significativement augmenté ses investissements pour moderniser ses forces armées et améliorer ses capacités de sécurité intérieure, notamment en prévision d’événements internationaux majeurs comme la Coupe du Monde FIFA 2022. Cela comprend l’acquisition d’équipements de pointe, comme les avions de combat Rafale, et le renforcement de la sécurité des infrastructures critiques.
Le Qatar met également l’accent sur la coopération internationale pour améliorer ses capacités de lutte contre le terrorisme et assurer une sécurité régionale. Le Qatar, connu pour sa richesse en gaz naturel, investit également dans la modernisation de la protection de ses infrastructures gazières, de transformation et de transport.
Émirats Arabes Unis (EAU) :
Les Émirats Arabes Unis ont mise en avant l’innovation et la technologie de pointe comme des axes centraux de leur stratégie de défense, intégrant des directives gouvernementales visant à positionner le pays comme un leader mondial dans les domaines de l’Intelligence Artificielle (IA), des systèmes autonomes, et de la cybersécurité.
Les EAU investissent massivement dans la R&D pour développer des capacités nationales dans ces secteurs, y compris le lancement de projets ambitieux tels que la ville intelligente et durable Masdar City et l’agence spatiale des EAU.
Dans le domaine de la défense, ces technologies sont appliquées pour améliorer les capacités de surveillance, de reconnaissance, et de combat, en mettant un accent particulier sur les drones, les systèmes de guerre électronique, et la guerre cybernétique. L’objectif est de créer une force de défense agile et technologiquement avancée, capable de répondre efficacement aux défis sécuritaires contemporains.
Forces et Opportunités
Les projets d’industrialisation ouvrent de nouvelles opportunités pour les industriels qui comprennent les enjeux et les contextes, analysent les risques associés et sont visionnaires pour cette région à forte croissance dont les projets ont permuté d’une stratégie d’acquisition à une stratégie d’industrialisation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de sous-traitance. L’environnement concurrentiel prévaut avec un soutien possible géopolitique des gouvernements, des comparatifs techniques de solutions et des analyses contextuelles capacitaires ; mais qu’il s’agit de combiner aux ressources et volontés des partenaires industriels locaux : ceux “champions” soutenus par les fonds souverains et ceux naissants privés. Les stratégies d’implantations deviennent complexes, personnalisées et partagées avec les partenaires locaux pour installer une base industrielle de solutions et services dépassant le secteur concerné et nécessitant de s’interfacer avec de nombreux ministères pour créer de véritables filières industrielles.
Passé les effets d’annonces lors des salons de défense, les contrats ont du mal à voir le jour pour diverses raisons : absence d’industrie lourde en support, mise en concurrence des “champions” nationaux avec des processus d’acquisition toujours existants au sein des forces armées, neutralisation des acteurs nationaux publics et privés, absence de plans de localisation, de compétences de contractualisation et d’études capacitaires permettant des programmes d’acquisition concrets et réalistes, absence de structures support (centres d’essais et de tests, maintenance, flux logistiques…), de services (doctrines d’emploi, gestion opérationnelle, éducation et formations…) et de réglementation. Autant de points bloquants mais aussi d’opportunité pour les industriels en capacité d’élaborer une vision globale et des partenariats dépassant le périmètre de leurs activités principales.
KSA, QTR et EAU comprennent les enjeux de la diversification mondiale des acquisitions permettant un plus grand accès à des licences d’exportations non bridées, à des technologies innovantes adaptées à leur volonté de développer une industrie 4.0 déjà bien implantée, et à des plateformes adaptées à leurs besoins. C’est au travers de relations de confiance que seront développées les synergies souhaitées : plateformes adaptées pour répondre aux menaces asymétriques et hybrides, plus grande interopérabilité en opérations, économies d’échelles via une standardisation des plateformes, partage de lignes d’assemblages, de centres de tests et de maintenance régionaux.
Plus que jamais les relations entre les pays étrangers et les pays du Moyen Orient nécessitent une approche visionnaire et géopolitique portée dans les échanges stratégiques entre les gouvernements mais aussi soutenue par du courage industriel des entreprises étrangères et de leurs filières pour transférer technologies, savoir-faire et culture dans une approche de totale transparence, confiance et de partage des risques. Les grands gagnants (pays, industriels, filières industrielles) seront ceux qui “saoudiserons”, “qatariserons” et “émiratiserons” leur stratégie en premier !
Le Rôle de META 2c
META 2c est une entreprise franco-saoudienne qui se positionne comme un catalyseur, un facilitateur clé et unique dans la relation entre les entreprises européennes et les marchés de l’industrie dans les pays du Golfe Arabique, notamment le développement des technologies liées au secteur de la défense. En offrant des services tels que l’expertise métier (y compris sur des métiers d’ingénierie), l’analyse de marché, la planification stratégique et la gestion de projets, META 2c aide ses clients à naviguer dans le paysage complexe du secteur de l’industrie de la défense et des différences culturelles du monde des affaires, à identifier les opportunités de partenariats et à adapter leurs offres aux besoins spécifiques de la région.
L’expertise et le réseau étendu de ses experts industriels et politiques en Europe ainsi que le soutien de ses partenaires permettent d’établir des ponts solides entre l’Occident et le Golfe Arabique favorisant l’innovation et la croissance dans les secteurs de la défense, de l’industrie, de l’innovation, des technologies et de l’énergie ; ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Nous accompagnons de la start-up au grand compte et restons à l’écoute de votre projet.